
Présentation
Présentation de mon parcours en qualité de fondatrice de "La Boîte à Méthodes"
Expérimentée depuis plus de 25 ans en matière d'intervention auprès de publics en difficultés sociales et/ou scolaires et/ou sanitaires, je suis titulaire notamment d'un titre de formatrice professionnelle spécialisée en insertion et d'un Master 2 "Conseil et Médiation en milieu éducatif". Le 13 juillet 2016, j'ai officialisé ma pratique en changeant de statut afin de créer une micro entreprise "La Boîte à Méthodes" (Marque déposée à l'INPI).
Présentation et fondements de "La Boîte à Méthodes"
Les objectifs de "La Boîte à Méthodes" sont triples mais ont pour socle commun l'accompagnement : étymologiquement accompagner signifie "partager le pain". Cette entreprise se situe dans l'esprit de la chercheuse en Sciences de l'éducation Maëla Paul qui consiste non à se positionner dans le champ de l'expertise, du conseil ou de la guidance mais à penser et agir "en termes de relation et de cheminement" afin de "s'ajuster à la singularité de l'autre" ("L'accompagnement une posture spécifique professionnelle spécifique ?" de Maëla Paul édition L'Harmattan)
Ses particularités :
La première particularité est par conséquent de concevoir des outils uniques adaptés à chaque jeune à partir de 7 ans (ou adulte) pour favoriser l'autonomie de chacun en matière d'apprentissage. La seconde est de travailler en synergie avec d'autres partenaires tels les acteurs du soin, les chefs d'établissements, les associations de parents, d'autres entreprises complémentaires. La troisième est d'intervenir à domicile dans une relation duelle. Enfin s'inscrire dans le territoire local est également une priorité.
Ses soutiens :
"La Boîte à Méthodes" est soutenue et conseillée par la BGE (Boutique de Gestion) du Morbihan en Bretagne et bénéficie d'un agrément afin que ses clients puissent obtenir un crédit d'impôt.
Ses Valeurs :
Ses objectifs étant clairement identifiés, elle vise à faciliter l'accès à l'autonomie dans l'apprentissage et l'orientation mais également a choisi de se positionner de manière militante en affirmant auprès des instances existantes l'importance et la nécessité d'accompagner des publics en difficulté de par leurs handicaps, leurs troubles, leurs décalages avec ce qui est attendu. Il apparaît essentiel de permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux savoirs scolaires et/ou professionnels en tenant compte des spécificités de chacun.
Ses actions :
"La Boîte à Méthodes" a accueilli plusieurs élèves notamment porteurs de troubles tels la dyspraxie, la dyslexie, et également des élèves écartés du système scolaire parce phobiques, d'autres diagnostiqués élèves précoces. Elle a, par ailleurs, accompagné plusieurs adultes en reconversion professionnelle ainsi que de futurs professionnels , futurs BPJEPS et CESF notamment.
Pendant la période de l'épidémie de Covid-19,les interventions ont continué dans le cadre du la continuité pédagogique mais de manière ponctuelle et sur un mode distanciel
Ses adhésions et participations :
"La Boite à Méthodes" est adhérente de plusieurs associations "Papa, maman et moi, construisons avec l'autisme", "l'Art prend la rue" "Les Cuisiniers Solidaires" , "La Bizh": mon entreprise est agréée depuis 2020 pour être réglée en monnaie locale si le client le souhaite.
Cette entreprise participe à "La Vannetaise" (au profit de la recherche contre le cancer).
Elèves à besoins particuliers
Orientation scolaire ou professionnelle
Travailleurs sociaux et salariés
